Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.
Mouvement Rolex Calibre 3255
Le nouveau mouvement Rolex : Calibre 3255

UN NOUVEAU STANDARD DE PERFORMANCE

Calibre 3255

Rolex introduit un mouvement mécanique de nouvelle génération doté de 14 brevets, le calibre 3255, qui définit un nouveau standard de performance dans les caractéristiques fondamentales d’un mouvement horloger que sont la précision, l’autonomie, la résistance aux chocs et au magnétisme, le confort de réglage et la fiabilité.


Les critères de précision au porter quotidien du calibre 3255 sont ainsi deux fois plus exigeants que ceux d’un Chronomètre officiellement certifié. Il intègre le nouvel échappement Chronergy breveté par Rolex qui associe haut rendement énergétique et la fiabilité qui en a fait son succès. Réalisé en nickel-phosphore, il est insensible aux perturbations magnétiques. L’oscillateur, le véritable cœur de la montre, est doté d’un spiral Parachrom bleu optimisé qui reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Grâce à une géométrie redessinée du barillet et une efficacité accrue de l’échappement, la réserve de marche du calibre 3255 atteint trois jours, ce qui signifie que la montre peut facilement continuer à fonctionner du vendredi soir au lundi après-midi sans être portée, ni remontée.

Précision Deux fois supérieure à celle d’un Chronomètre officiel

Autonomie 70 heures (+50 %)

Rendement de l’échappement Chronergy Efficacité +15 %

Brevets 14

Nouveaux composants >90 %

UNE PRÉCISION SUPERLATIVE

Calibre 3255

Avec le calibre 3255, Rolex redéfinit un nouveau niveau de précision chronométrique au-delà des critères du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Rolex a ainsi développé une nouvelle méthodologie et des équipements de haute technologie pour tester la précision de ses Chronomètres Superlatifs selon des tolérances deux fois plus exigeantes que la certification officielle, et dans des conditions qui simulent un porter réel plus représentatif de l’expérience quotidienne du client. Ces tests chronométriques exclusifs complètent la certification officielle du COSC, à laquelle tous les mouvements Rolex continuent d’être systématiquement soumis. Ils sont effectués non pas sur le mouvement seul, mais sur la montre assemblée, après emboîtage du mouvement. Un protocole de test spécifique a été développé par Rolex sur la base d’études statistiques à grande échelle pour déterminer les conditions de porter réel de la montre. Au final, les Chronomètres Rolex équipés de mouvements testés selon cette nouvelle méthodologie affichent ainsi au porter une précision inégalée.

NOUVEL ÉCHAPPEMENT CHRONERGY

Autonomie

L’échappement Chronergy du calibre­ 3255 développé et breveté par Rolex est une version optimisée de l’échappement à ancre suisse.  Son rendement énergétique a été amélioré tout en conservant sa fiabilité. Les ingénieurs de Rolex ont analysé le fonctionnement de l’échappement à ancre suisse et ont isolé les paramètres à modifier afin de l’optimiser. La solution développée impliquait d’inverser les rapports de longueur entre les dents de la roue d’échappement et les palettes de l’ancre. L’épaisseur de ces dernières est ainsi réduite de moitié, tandis que la surface de contact des dents de la roue d’échappement est doublée. Par ailleurs, le système n’est plus aligné, mais présente une ligne brisée permettant de créer un effet de levier plus important.

L’ancre et la roue d’échappement sont réalisées en nickel-phosphore, ce qui les rend insensibles aux perturbations magnétiques. La roue d’échappement est ajourée pour la rendre plus légère et diminuer son inertie. La somme des modifications géométriques apportées permet d’augmenter le rendement de l’échappement de 15 %, et ainsi de contribuer pour près de la moitié à l’amélioration de l’autonomie du mouvement 3255.

 

L’échappement joue un rôle central dans le fonctionnement du mouvement. C’est lui qui, par son mouvement alternatif, produit le « tic-tac » caractéristique d’un mécanisme horloger. Placé entre le train de rouage et l’oscillateur, il fait office de « clé du temps » : la roue d’échappement reçoit l’énergie du ressort de barillet via les rouages du mécanisme, et la distribue, par les impulsions de l’ancre, à l’oscillateur, entretenant ainsi le balancement régulier de celui-ci. En retour, l’échappement reçoit de l’oscillateur la division du temps, qu’il transmet aux aiguilles par l’intermédiaire du train de rouage.

 

Comprendre l’échappement
Nouvel échappement Chronergy Rolex

L’OSCILLATEUR AVEC SPIRAL PARACHROM

Précision

L’oscillateur du calibre 3255 est doté d’un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif de niobium et de zirconium. Il est parfaitement insensible aux champs magnétiques et aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe terminale Rolex optimisée garantissant un meilleur isochronisme de ses oscillations dans toutes les positions. Le balancier de grande taille à inertie variable est muni de quatre écrous Microstella en or permettant un réglage extrêmement précis. Sa géométrie redessinée et son usinage haute précision permettent d’améliorer son équilibrage d’un facteur trois. L’oscillateur est fixé sur un nouvel axe de balancier à la géométrie exclusive offrant une meilleure résistance aux perturbations magnétiques. Il est monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex haute performance développés et brevetés par Rolex qui offrent une résistance aux chocs accrue. Il est fermement maintenu par un pont traversant offrant lui aussi une meilleure résistance aux chocs. Ce dernier bénéficie d’un système optimisé de réglage en hauteur et d’une nouvelle protection du balancier intégrée.

 

L’oscillateur est le cœur d’un mouvement mécanique. Composé d’un spiral et d’un balancier, il est l’organe réglant qui, par la régularité de ses oscillations, détermine la précision de la montre. Dans une montre Rolex, l’oscillateur effectue huit alternances par seconde, et bat ainsi plus de 250 millions de fois par année. Pour préserver sa régularité, l’oscillateur doit pouvoir résister aux nombreuses perturbations qui affectent sa bonne marche : variations de température, chocs, champs magnétiques et même effets de l’attraction terrestre dans différentes positions.

 

Comprendre l’oscillateur
Oscillateur  avec spiral Parachrom

TRAIN DE ROUAGE EFFICIENT

Fiabilité

L’efficience du train de rouage a été optimisée. Rolex a par ailleurs développé de nouveaux lubrifiants exclusifs haute performance, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées. Rolex est l’unique manufacture indépendante à développer et synthétiser ses propres lubrifiants.

Le train de rouage est la série de roues dentées qui transmet l’énergie du barillet jusqu’à l’échappement et qui, par la taille de ses différents rouages et leurs rapports d’engrenage, traduit les battements de l’oscillateur en secondes, en minutes et en heures, affichées par les aiguilles. La lubrification de l’ensemble de la chaîne mécanique et la qualité des différents types de lubrifiants utilisés sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du mouvement et sa fiabilité dans le temps.

Comprendre le train de rouage
Train de rouage efficient Rolex

BARILLET HAUTE CAPACITÉ

Autonomie

La place à disposition dans un mouvement d’horlogerie est extrêmement restreinte. Pour augmenter la capacité du ressort de barillet du nouveau calibre 3255 en limitant son encombrement, Rolex a pris le parti d’optimiser l’espace à l’intérieur du barillet en réduisant de 50 % l’épaisseur de ses parois. Ce choix a représenté un véritable défi en termes d’usinage et de processus de fabrication, et a repoussé les limites des moyens de production actuels. Le gain de place ainsi obtenu a permis d’accommoder un ressort de plus grande capacité et donc d’augmenter l’autonomie du mouvement d’une dizaine d’heures.

Le barillet constitue la réserve d’énergie du mouvement. Le puissant ressort qu’il contient s’enroule et emmagasine de l’énergie lorsque la montre est remontée soit manuellement, soit par le module de remontage automatique. En se déroulant, il libère son énergie en continu, mais de manière contrôlée par les alternances de l’échappement. L’énergie du ressort de barillet parvient à l’échappement et à l’oscillateur par le train de rouage. L’autonomie du mouvement en l’absence de remontage, aussi appelée « réserve de marche », dépend ainsi de la capacité de stockage de l’énergie par le ressort de barillet et du rendement – ou consommation d’énergie – du train de rouage et du couple échappement- oscillateur. Pour augmenter l’autonomie, il faut donc soit améliorer le rendement de l’échappement, soit agrandir la taille du ressort de barillet – soit les deux, ce que Rolex a réalisé avec le calibre 3255.

Comprendre le barillet

REMONTAGE
AUTOMATIQUE
ACCÉLÉRÉ

Autonomie

Le calibre 3255 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual de nouvelle génération, capable de recharger plus rapidement le nouveau barillet haute capacité. Le système d’inverseurs, qui permet un remontage quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante, a été optimisé pour une efficacité accrue, quel que soit le profil d’activité du porteur. Ses roues rouges caractéristiques sont faites d'un nouveau matériau qui peut résister à l'intensité des demandes qui lui sont faites lorsque la montre est portée par une personne plus athlétique. La masse oscillante, désormais monobloc, est ajourée pour amortir les chocs. Elle est montée sur roulement à billes et maintenue par une unique vis centrale permettant un assemblage facilité.

L’énergie stockée par le ressort de barillet doit être régulièrement renouvelée, sans quoi le mouvement s’arrêterait une fois la réserve de marche épuisée. Ce remontage du ressort moteur s’effectue traditionnellement à la main, par rotations successives de la couronne de remontoir. Dès 1931, Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement d’un système de remontage automatique pour montre- bracelet, breveté sous le nom de Perpetual. Ce mécanisme doté d’une masse oscillante en forme de demi-lune permet d’armer en continu le ressort de barillet de la montre grâce aux seuls mouvements du poignet. Il fournit ainsi une source d’énergie constante et « perpétuelle » au mouvement tant que la montre est portée.

Comprendre le remontage automatique
Module de remontage automatique Rolex

CALIBRE 3255

Brochure

Brochure Calibre 3255

DAY-DATE 40

La montre des présidents

Rolex présente la nouvelle génération de son plus prestigieux modèle, l’Oyster Perpetual Day‑Date, dotée d’un design modernisé dans un boîtier de 40 mm et d’un nouveau mouvement mécanique, le calibre 3255, qui définit un nouveau standard de performance chronométrique.

Rolex Day-date 40 avec Calibre 3255

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.
Rolex Movement Calibre 3255
The New Generation Rolex Movement Calibre 3255

New Standards of Performance

Calibre 3255

Rolex is introducing calibre 3255, a new-generation mechanical movement with 14 patents, which sets new standards of performance for the core characteristics of a watch movement: precision, power reserve, reliability, resistance to shocks and magnetism, as well as the ease and convenience of its adjustment.

Calibre 3255’s criteria for precision in everyday wear are twice as exacting as those for an officially certified chronometer. It incorporates the new Chronergy escapement patented by Rolex, which combines high energy efficiency with great dependability. Made of nickel‑phosphorus, it is also insensitive to magnetic interference. The oscillator, the true heart of the watch, has an optimized blue Parachrom hairspring, which is also up to 10 times more precise than a traditional hairspring in case of shocks. Thanks to a new barrel architecture and the escapement’s superior efficiency, the power reserve of calibre 3255 extends to three days. This means the watch will easily continue to run from Friday evening into Monday afternoon even if not worn or wound.

Precision 2x more precise than an official chronometer

Autonomy 70 hours (+50%)

Chronergy escapement Efficiency +15%

Patents 14

New components >90%

New Calibre 3255

Calibre 3255

Experience the new Rolex movement

Superlative Precision

Calibre 3255

With calibre 3255, Rolex sets a new level of chronometric precision with criteria surpassing those of COSC (the Swiss Official Chronometer Testing Institute). Rolex has developed a new methodology and high-technology equipment to test the precision of its Superlative Chronometers with tolerances that are twice as exacting as those for official certification, and under conditions that simulate the wearer’s real-life experience. These exclusive chronometer tests complement the official COSC certification, to which all Rolex movements continue to be submitted systematically, and are carried out not on the movements alone, but on the assembled watches after the movements have been cased. A specific test protocol was designed by Rolex following large-scale statistical studies to determine the actual conditions of daily wear. As a result, the Rolex chronometers equipped with movements tested according to this new methodology demonstrate superlative precision on the wrist.

The New Chronergy Escapement

Autonomy

The Chronergy escapement of calibre 3255, developed and patented by Rolex, is an optimized version of the Swiss lever escapement. Its energy efficiency has been enhanced while preserving its reliability.
To make it more efficient, Rolex engineers analysed the Swiss lever escapement and isolated the key parameters to be modified. The solution arrived at involved reversing the length ratios between the escape wheel teeth and the pallet stones. While the pallet stones are now only half as thick as before, the contact surfaces of the escape wheel teeth have been doubled. Moreover, the escapement elements are no longer in alignment but are slightly off-set in order to increase the lever effect.
The pallet fork and escape wheel are made in nickel‑phosphorus to be insensitive to magnetic interferences. The escape wheel has a cut-out design to make it lighter and reduce its inertia.
Together, these modifications to the geometry have increased the efficiency of the escapement by 15 per cent, contributing to almost half of calibre 3255’s enhanced power reserve.

The escapement plays a major role in how the movement functions. Its alternating beats produce the familiar "tick-tocks" of mechanical watches. Positioned between the gear train and the oscillator, it is the "key to time": the escape wheel receives raw energy from the mainspring through the gears and transmits it to the oscillator, via impulses from the pallet fork. The oscillator's regular back-and-forth motion determines the division of time which the escapement in turn transmits to the hands via the gear train.

Understanding the escapement
Rolex new Chronergy escapement

OSCILLATOR WITH PARACHROM HAIRSPRING

Precision

The oscillator of calibre 3255 is fitted with a blue Parachrom hairspring, patented and manufactured by Rolex in an exclusive alloy of niobium and zirconium. It is insensitive to magnetic fields and temperature variations, and up to 10 times more resilient to shocks  than traditional hairsprings. It features an optimized Rolex overcoil, enhancing the isochronism of the oscillations in any position.
The large balance wheel with variable inertia is fitted with four gold Microstella nuts enabling extremely precise regulating. Its redesigned geometry and the high-precision machining have enhanced the poise three-fold.
The oscillator is attached to a new balance staff with exclusive geometry offering added resistance to magnetic interferences. It is fitted on high-performance Paraflex shock absorbers and is held firmly in place by a traversing bridge further reinforcing shock resistance. The balance bridge features an optimized height-adjustment system and new integrated protection for the balance wheel.

The oscillator is the heart of a mechanical movement. Comprising a hairspring and a balance wheel, it is the regulating organ that determines the precision of the watch by the regularity of its oscillations. The oscillator in a Rolex watch beats eight times a second, or more than 250 million times a year. For an oscillator to maintain its regularity, it must be able to resist external factors that can disrupt its performance, such as temperature variations, shocks, magnetic fields and the varying influence of gravity in different positions.

Understanding the oscillator
Oscillator with Parachrom hairspring

EFFICIENT GEAR TRAIN

Reliability

The efficiency of the gear-train has been optimized. Rolex has also developed and synthesizes in-house exclusive high-performance lubricants with a considerably longer useful life and greater stability over time. Rolex is the only independent manufacturer that has developed and synthesized its own lubricants.

The gear train is the series of cogwheels that transmits energy from the barrel to the escapement. Through its different wheel sizes and gear ratios, it transforms the beats of the oscillator into the seconds, minutes and hours displayed by the hands. Correct lubrication of this mechanical assembly and high-quality lubricants are essential to ensure the proper functioning of the movement and its continued reliability over many years.

Understanding the gear train
Rolex efficient gear train

HIGH CAPACITY BARREL

Autonomy

Space is at a premium inside a watch movement. To increase the capacity of the mainspring in calibre 3255 without increasing the size of the barrel housing it, Rolex decided to optimize the space inside the barrel by reducing by half the thickness of its walls. This solution represented a considerable challenge both for machining and for the production process, pushing the boundaries of the industry’s current production methods. The resulting gain in space allowed for the accommodation of a mainspring with greater capacity, thereby increasing the movement’s autonomy by more than 10 hours.

The barrel supplies energy to the movement. Inside is the mainspring whose powerful coils store the energy produced when the movement is wound, either manually or through a self-winding system. As the mainspring uncoils, it releases a continuous flow of energy which is controlled by the alternating movement of the escapement. Energy from the mainspring is transmitted to the escapement and the oscillator through the gear train. The movement’s autonomy or power reserve between windings depends therefore on how much energy the mainspring can store, and on energy efficiency, i.e. how much energy is consumed by the gear train and the escapement-oscillator assembly. Increasing autonomy means either improving the escapement's efficiency or enlarging the mainspring – or both, as Rolex has done with calibre 3255.

Understanding the barrel

ACCELERATED
SELF-WINDING

Autonomy

Calibre 3255 is equipped with a self-winding module via a new-generation Perpetual rotor, for more rapid winding of the new high-capacity mainspring. The reversing wheel system enables winding in either direction of the weight rotation. This system, with its characteristic red wheels, has been optimized to reinforce its efficiency whatever the activity of the wearer. The now monobloc oscillating weight has been cut-out to absorb shocks. It is fitted on a ball bearing and is held at its centre by a single screw, thereby facilitating assembly.

Energy stored by the mainspring must be regularly renewed, otherwise the movement would stop once it had used up its power reserve. Traditionally, the mainspring is hand wound, via the winding crown. In 1931, Rolex played a pioneering role when it developed a self-winding system for a wristwatch, which it patented as the Perpetual rotor. This mechanism, with its half-moon-shaped oscillating weight, continually winds the mainspring using nothing more than natural wrist movements. This way it supplies the movement with a steady and "perpetual" source of energy for as long as the watch is being worn.

Understanding self-winding
Rolex self-winding module

CALIBRE 3255

e-brochure

CALIBRE 3255

DAY-DATE 40

The presidents’ watch

Rolex is introducing the new generation of its most prestigious model, the Oyster Perpetual Day-Date, featuring a modernized design with a 40 mm case as well as a new mechanical movement, calibre 3255, which sets a new standard for chronometric performance.

Rolex Day-Date 40 with Calibre 3255