Suivez Rolex sur WeChat en scannant le code QR.

Alain Hubert

CHAQUE ROLEX A SON HISTOIRE

Depuis 1983, l’explorateur polaire belge Alain Hubert a participé à plusieurs grandes expéditions aux pôles Nord et Sud. En 2002, il a créé la Fondation polaire internationale (FPI) dans le but de soutenir la recherche scientifique liée aux régions polaires, fondamentale pour notre compréhension des changements climatiques. Cet explorateur expérimenté s'adonne aujourd’hui encore à sa passion en organisant des expéditions vers les pôles, toujours accompagné de celle qu’il considère comme un membre essentiel de son équipe : sa Rolex Explorer II.

Every Rolex Tells a Story — Alain Hubert

« L’Explorer II est une montre simple. Quand je pars en expédition, je préfère toujours m’équiper d’appareils simples. »

Aujourd’hui, nos écosystèmes sont en train de changer à une vitesse spectaculaire. Nous ne savons pas exactement de quelle manière ces changements vont se produire, ni à quel rythme. Plus que jamais auparavant, nous avons besoin de nouveaux explorateurs, de nouveaux aventuriers, et de nouveaux scientifiques prêts à naviguer sur les océans et à parcourir les régions polaires pour tenter de comprendre comment gérer la situation à laquelle nous faisons face au cours des prochaines décennies.

D’après la communauté scientifique, les changements climatiques actuels ont des ramifications qui se propagent de façon exponentielle. Nous ne savons pas encore ce qui va se produire à l’avenir, mais nous savons quoi faire pour changer radicalement l’évolution de notre planète, de façon à nous permettre d’y survivre. Je crois qu’en tant qu’explorateurs, nous avons une possibilité unique de toucher du doigt, en ses points les plus extrêmes, la fragilité de notre planète. Et nous sommes en position, lorsque nous revenons des pôles, de transmettre l’intime conviction qui est la nôtre et de partager ce que nous avons appris. Nous sommes explorateurs, et à ce titre il relève de notre responsabilité de garder ces territoires en vie pour les plus jeunes, qui ont passé leur vie à rêver des pôles Nord et Sud, à rêver de ces endroits qui, comme l’Antarctique, ressemblent à une autre planète et où très peu de personnes ont la possibilité de se rendre.

« L’exploration est pour moi une passion. Ma relation avec la nature restera toujours hors de mon contrôle. »

L’exploration est pour moi une passion. Ma relation avec la nature restera toujours hors de mon contrôle. Mon métier d’explorateur me pousse perpétuellement à me mesurer à moi-même en pleine nature. Je ne suis en concurrence avec personne d’autre que moi-même.

C’est en 1998, date à laquelle j'ai acquis la montre que je porte aujourd’hui, que j’ai compris quel lien unissait Rolex à l’univers de l’exploration. La perspective d’un partenariat m’a attiré parce que Rolex est véritablement attachée à la défense de l’environnement. L’éthique de l’exploration est une notion importante pour Rolex, c’est une vision que j'ai toujours partagée.

L’Explorer II est une montre simple. Quand je pars en expédition, je préfère toujours m’équiper d’appareils simples. Pour moi, l’utilité fondamentale de cette montre réside dans le fait que je peux utiliser ses aiguilles comme points de repère. Les gens ne réalisent pas que, sur la glace, tous les points de repère naturels disparaissent. Quand on veut changer de direction, il faut constamment réajuster sa course, mais autour de soi, tout est blanc. Même lorsque la météo est mauvaise, tout reste blanc, partout. Dans ces moments-là, la seule chose à laquelle je peux me fier est la certitude de toujours réussir à retrouver mon chemin.

La montre Rolex d'Alain Hubert

Ce qui m’a convaincu de faire l’acquisition de cette montre, c’est le fait qu’elle ne tombera jamais en panne, et qu’elle ne s’arrêtera pas : elle fonctionne sans piles, tout le temps, où que j’aille, même lorsque la météo est mauvaise, elle marche toujours. Et c’est exactement ce dont j’ai besoin pendant une expédition. Je ne peux pas me permettre de dépendre d’un appareil qui risque de causer des problèmes, parce que ma préoccupation première reste la navigation. Je ne peux pas me permettre de ne pas retrouver mon chemin. Si cela se produit, je n’ai aucune chance.

« Ce qui m’a convaincu de faire l’acquisition de cette montre, c’est le fait qu’elle ne tombera jamais en panne, et qu’elle ne s’arrêtera pas. »

Ce qui est impressionnant avec cette montre, c’est que je la porte aussi dans ma vie de tous les jours. Non seulement elle me rappelle des souvenirs d’expéditions, mais elle me fait aussi rêver à de nouvelles aventures. Je n’ai pas un rapport de possession avec ma montre. Elle me pousse à m’adonner à ma passion, celle de partir à la découverte des contrées les plus extrêmes de la planète.

En tant qu’explorateur, je tiens à partager ce que je découvre dans ces régions polaires, et je sais que c’est une tâche impossible à réaliser seul. C’est toujours un travail d’équipe, une équipe dont mon Explorer II fait partie intégrante.

Follow Rolex on WeChat by scanning the QR code.

Alain Hubert

Every Rolex Tells a Story

Belgian polar explorer Alain Hubert has taken part in several remarkable mountaineering and polar expeditions to the South and North Poles from 1983 to the present. In 2002, Hubert created the International Polar Foundation (IPF) to support polar science as a key to understanding climate change. This inveterate explorer is still doing what he loves most: planning expeditions to the poles, always accompanied by what he considers an essential member of his team, his Rolex Explorer II.

Every Rolex Tells a Story – Alain Hubert

“The Explorer II is a simple watch, and on expeditions, I always want to take simple devices with me.”

Today, our ecosystems are changing very fast. We don’t know exactly how they will change or how fast they will change. More than ever, we need new explorers, new adventurers, new scientists going to the ocean, to the polar regions, to try to understand what we can do to face this situation in the next few decades.

Scientists explain that the changes today are exponential, and we don’t know what’s going to happen in the future but we know what to do to change our world altogether to survive on this planet. I think it’s very interesting for us as explorers to be able to touch this fragility at the extreme points of our planet. And when we come back, to try to communicate this conviction as well as what we have learned. As explorers, we have a responsibility to keep these places alive for the younger generation who have spent their lives dreaming of the North and South poles, of these other planets like the Antarctic, a place where only very few people can go.

“Exploration for me, it’s a passion. It’s a relationship with nature that I will never be able to control.”

Exploration for me, it’s a passion. It’s a relationship with nature that I will never be able to control. As an explorer, I will always have to face myself in nature. I am not competing with anyone else, I’m competing with myself.

I realized the connection between Rolex and exploration in 1998 when I got the watch I am wearing today. I was attracted by a partnership because they care about the environment. And they care about the ethics of exploration. And that was exactly the same as my own vision.

The Explorer II is a simple watch, and on expeditions, I always want to take simple devices with me. This watch has the essential use for me, which is that it has needles that allow me to use my watch as a bearing. People don’t know that on the ice, we have no reference anymore, so when I move from one direction to another, I constantly have to readjust — but if you stop and look around you, it’s white. And even when the weather is bad, it’s white everywhere. The only thing that I can trust in that moment is the safety that I will always be able to find my way.

Alain Hubert’s Rolex watch

When I got this watch, I was interested in the fact that it will never break or stop: there are no batteries, it works all the time, wherever I go, even in bad weather condition, it works. And on an expedition, it’s what I need. I can’t rely on any device that could cause problems because our main focus is navigation. I can’t lose my way. Otherwise, I am lost.

“When I got this watch, I was interested in the fact that it will never break or stop.”

What’s impressed me with this watch is that I wear it in my daily life as well, and it not only reminds me of what I did on expeditions, but it makes me dream about new adventures. For me, wearing it is not a question of possession, it’s really something which drives me because it’s part of my passion: going away to the most extreme part of the earth.

As an explorer, I want to share what I discover in these polar regions and I know that it’s impossible to do that alone. It’s always a team effort, and my Explorer II is part of the team.