professional_watches_gmt-master_ii_video_cover_0001_1920x1080.mp4

GMT-Master II

La montre cosmopolite

GMT-Master II

À l’origine, la Rolex GMT-Master a été conçue pour l’usage professionnel des pilotes de ligne. Toutefois, sa fonctionnalité sans pareille et son esthétique instantanément reconnaissable ont attiré un public de globe-trotteurs plus large.

Pensée pour afficher l’heure de deux fuseaux horaires différents simultanément pendant les vols intercontinentaux, la GMT-Master est reconnue pour sa robustesse et la polyvalence de son allure. La GMT-Master II fait directement référence aux fuseaux horaires et à l’univers du voyage intercontinental. Le Greenwich Mean Time (GMT), ou « Temps Moyen de Greenwich », marque l’heure solaire moyenne à l’Observatoire royal de Greenwich, près de Londres, et constitue le méridien d’origine pour le calcul des longitudes et le découpage des fuseaux horaires autour du globe.

Design

Fabriquée
à partir
d’un matériau
céramique
extrêmement résistant

En 2013, Rolex dévoile une Oyster Perpetual GMT-Master II dont le disque Cerachrom bicolore est en céramique bleue et noire. Une année plus tard, elle présente une GMT-Master II dotée cette fois d’un disque Cerachrom bicolore en céramique rouge et bleue. Ces associations de teintes sur un composant monobloc en céramique sont à chaque fois des premières mondiales.

Pour inscrire les chiffres et les graduations sur un matériau si résistant, Rolex a dû mettre au point un procédé unique qui se conclut par le dépôt d’une fine couche d’or jaune ou de platine. Il faut 40 heures pour produire chaque lunette Cerachrom.

L’or Everose 18 ct fait son entrée dans la gamme GMT-Master II avec deux autres nouveaux modèles. Le premier est intégralement réalisé dans cet alliage précieux et exclusif, tandis que le second est disponible en version Rolesor Everose, combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose 18 ct.

Sur leur cadran, la mention « GMT-Master II » se distingue par sa couleur rose poudré. Tous deux sont dotés d’une lunette avec disque Cerachrom bicolore en céramique brune – une nouvelle teinte – et noire.

GMT-Master II
professional_watches_gmt-master_ii_rolex_way_0001.mp4

Caractéristiques

Double
fuseau
horaire

La version en acier Oystersteel de la GMT-Master II, lancée en 2018, est dotée d’un bracelet Jubilé à cinq mailles, également en acier Oystersteel. C’est la première fois que la GMT-Master II est disponible dans une déclinaison réunissant bracelet Jubilé, acier Oystersteel et disque Cerachrom bicolore en céramique rouge et bleue.

L’Oyster Perpetual GMT-Master a été équipée d’un boîtier Oyster dès sa conception. Symbole d’étanchéité et de résistance accrue aux chocs, le boîtier Oyster est l’un des éléments déterminants de l’excellence des montres Rolex. Pour un meilleur confort d’utilisation, la glace est surmontée de la loupe Cyclope, une innovation Rolex qui facilite la lecture de la date dans son guichet à 3 h.

La GMT-Master II est conçue pour afficher l’heure de deux fuseaux horaires simultanément. Avec son affichage traditionnel par aiguilles des heures, minutes et secondes, son aiguille 24 heures et sa lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gradué 24 heures,

la GMT-Master II permet de lire simultanément l’heure de deux fuseaux horaires : soit l’heure locale et l’heure de référence, soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. La date à 3 h est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale.

Concentré de technologie à l’avant-garde de l’art horloger, le calibre 3285, mouvement mécanique à remontage automatique, a fait l’objet de 10 dépôts de brevet. Il offre des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, de confort d’utilisation et de fiabilité.

GMT-Master II

Histoire

L’Oyster
des cieux

La GMT-Master a été mise au point pour répondre aux attentes des pilotes de ligne, en plein âge d’or du transport aérien. Elle est devenue la montre officielle de plusieurs compagnies aériennes intercontinentales, notamment la célèbre Pan American World Airways, connue sous le nom de Pan Am.

Lorsque le Concorde réalise la série finale de ses vols d’essai dans les années 1960, Rolex annonce fièrement que les deux pilotes d’essai britannique et français (Brian Trubshaw et André Turcat) portent chacun une GMT-Master. À l’heure des vols supersoniques, la GMT-Master acquiert une valeur inestimable.

1955 - Lancement de la GMT-Master

Disque gradué 24 heures bicolore en Plexiglas

Design emblématique
La lunette tournante bidirectionnelle, avec son disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore ou uni, est l’élément central du design de la GMT-Master II. Sur le modèle original de 1955, ce disque est divisé en deux moitiés –

l’une, rouge, correspond aux heures diurnes ; l’autre, bleue, aux heures nocturnes. Au fil du temps, le disque gradué 24 heures de la GMT-Master puis de la GMT-Master II arbore différentes autres teintes.

2005 - GMT-Master II

avec disque gradué 24 heures en céramique noire

Introduction du disque en céramique
En 2005, Rolex innove une nouvelle fois en remplaçant l’aluminium par de la céramique. Pionnière dans la conception et la création d’éléments en céramique, la marque a développé ses propres savoir-faire et ses propres méthodes pour fabriquer des lunettes monoblocs et des disques de lunette dans ce matériau.

Afin d’offrir une lisibilité optimale sur le disque en céramique, les chiffres et les graduations sont moulés dans la masse puis recouverts d’une très fine couche d’or ou de platine par dépôt PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Ce disque exclusif est pratiquement inrayable et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets.

2013 - GMT-Master II

avec disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique bleue et noire

2014 - GMT-Master II

avec disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique rouge et bleue

Chaque Rolex
a son histoire

Mark Webber

Essayer

la GMT-Master II

en boutique

Rien n’est plus exaltant que d’essayer une Rolex et d’en apprécier les finitions, le poids équilibré, le confort, la sensation d’une Rolex, tout simplement.

Voir tous les distributeurs
No Authorized Retailers were found in your Location

Configurez votre
GMT-Master II

Modèles similaires

Perpetual

Bien plus qu’un simple mot sur le cadran, « Perpetual » est un esprit qui nous guide dans tout ce que nous entreprenons.

professional_watches_gmt-master_ii_video_cover_0001_1920x1080.mp4

GMT‑Master II

The cosmopolitan watch

GMT-Master II

The Rolex GMT-Master was originally designed for professional use to aid airline pilots. However, its combination of peerless functionality and instantly recognizable aesthetics has attracted a wider audience of world travellers.

Designed to show the time in two different time zones simultaneously during intercontinental flights, the GMT‑Master has come to be recognized for its robustness and versatile appearance. The GMT-Master II evokes intercontinental travel across time zones. Greenwich Mean Time (GMT) marks mean solar time at the Royal Observatory in Greenwich, London — the location of the original meridian used for calculating longitude and determining different time zones around the world.

Design

Manufactured
from an
extremely
hard ceramic
material

In 2013, Rolex introduced an Oyster Perpetual GMT-Master II with a two-colour Cerachrom insert in blue and black ceramic, and a year later, the watch was released with a two-colour Cerachrom insert in red and blue ceramic. Each two-colour combination on a single-piece ceramic component was a world first.

To inscribe the numerals and graduations on such a hard material, Rolex developed a unique process which culminates in their being coated with a thin layer of yellow gold or platinum. It takes 40 hours to produce each Cerachrom bezel.

Two other versions of the GMT-Master II introduce 18 ct Everose gold to the range for the very first time. The first is crafted entirely from this refined, exclusive alloy, and the second is available in an Everose Rolesor version, combining Oystersteel and 18 ct Everose gold.

On the dials of both watches, the name “GMT-Master II” is inscribed in powdered rose. The bezels are fitted with two-colour Cerachrom inserts in a black and newly developed brown ceramic.

GMT-Master II
professional_watches_gmt-master_ii_rolex_way_0001.mp4

Features

Two
time zones
at once

The GMT-Master II version in Oystersteel, introduced in 2018, is fitted onto a five-link Jubilee bracelet, also in Oystersteel. It is the first time that the Jubilee bracelet, Oystersteel and the two-colour Cerachrom insert in red and blue ceramic have been brought together on the GMT-Master II.

The Oyster Perpetual GMT-Master has been equipped with the Oyster case since its conception. This case is one of the definitive elements of a Rolex watch, with exemplary shock-resistance and waterproofness. In addition, for easy reading of the date, the crystal is fitted with a Cyclops lens at 3 o’clock – another Rolex innovation.

The GMT-Master II is designed to display the time in two time zones at once. With a traditional hour, minute and seconds display via hands, a 24-hour hand, and a bidirectional rotatable bezel with a 24-hour graduated Cerachrom insert.

It is possible to read the time in two time zones at once: either the local time and a reference time, or the local time and another time zone as desired. The date, shown at 3 o’clock, is synchronized with the local time display.

With 10 patent applications filed over the course of its development, this self-winding mechanical movement is a consummate demonstration of Rolex technology, at the forefront of the art of watchmaking. Calibre 3285 offers fundamental gains in terms of precision, power reserve, resistance to shocks and magnetism, convenience and reliability.

GMT-Master II

History

An
Oyster
of the
skies

The GMT-Master was developed to meet the needs of airline pilots, at the height of the golden age of air travel. It became the official watch of several intercontinental airlines, notably the famous Pan American World Airways, known as Pan Am.

When Concorde performed its final test flights in the 1960s, Rolex proudly announced that both the British and French test pilots (Brian Trubshaw and André Turcat) wore GMT-Masters. In an era of supersonic flight, the GMT-Master had become invaluable.

1955 - Launch of the GMT-Master

24-hour graduated two-colour insert in Plexiglas

Emblematic design
The bidirectional rotatable bezel and 24-hour graduated two-colour or single-colour Cerachrom insert are central to the design of the GMT-Master II. On the original 1955 model, the insert was divided into two halves –

one red, to correspond with daylight hours, and one blue, for night-time hours. Over the years, the 24-hour graduated insert has been made available in a range of other colours.

2005 - GMT-Master II

with 24-hour graduated insert in black ceramic

The ceramic bezel insert
In 2005, Rolex replaced the aluminium by ceramic – a further innovation. As a pioneer in the design and creation of ceramic components, the brand developed its own knowledge and expertise to produce its monobloc bezels and ceramic inserts in-house.

For optimal legibility, the numerals and graduations are moulded into the ceramic and then coated with a thin layer of gold or platinum via Physical Vapour Deposition (PVD). This exclusive component is virtually scratchproof and is unaffected by the sun’s ultraviolet rays.

2013 - GMT-Master II

with 24-hour graduated two-colour Cerachrom insert in blue and black ceramic

2014 - GMT-Master II

with 24-hour graduated two-colour Cerachrom insert in red and blue ceramic

Every Rolex
Tells a Story

Mark Webber

Experience

the GMT-Master II

in Store

Nothing beats experiencing first-hand the meticulous details, the balanced weight, the comfort and simply the feel of a Rolex watch.

View all retailers
No Authorized Retailers were found in your Location

Configure your
GMT-Master II

You may also like...

Perpetual

More than a word on the dial, Perpetual is a spirit that drives everything we do.