professional_watches_submariner_0001_1920x1080.mp4

Submariner

La référence absolue parmi les montres de plongée

Montre Rolex Submariner

L’Oyster Perpetual Submariner est une référence absolue parmi les montres de plongée. Il s’agit de la montre qui a permis de révéler les secrets des profondeurs. Lancée en 1953, la Submariner est la première montre-bracelet de plongée étanche jusqu’à 100 mètres.

Elle symbolise une seconde révolution dans la maîtrise technique de l’étanchéité, après l’invention en 1926 de l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde. En marquant un tournant historique dans le monde de l’horlogerie, la Submariner s’est imposée comme la montre de plongée par excellence.

Design

Le design
de la montre de plongée
par excellence

La conception de cet instrument de survie sous-marin a en effet été entièrement dictée par les besoins concrets des plongeurs. Depuis 1953, la Submariner a connu de nombreuses évolutions techniques et s’est vu ajouter plusieurs caractéristiques destinées à améliorer sa fonctionnalité. Le premier modèle faisait figure de pionnier et les versions suivantes servent toujours de référence dans le domaine.

Équipée d’un boîtier Oyster subtilement retravaillé, de son cadran caractéristique orné de grands index des heures luminescents, de sa lunette tournante unidirectionnelle à disque Cerachrom et de son bracelet Oyster à larges mailles, la dernière génération de Submariner et de Submariner Date reste fidèle au modèle original lancé en 1953.

Véritablement novateur, l’affichage luminescent Chromalight du cadran optimise sa lisibilité dans l’obscurité, une caractéristique essentielle pour tout plongeur. Des index aux formes simples (triangles, cercles et rectangles), ainsi que de larges aiguilles des heures et des minutes, permettent une lecture immédiate et fiable, qui évite tout risque de confusion sous l’eau.

Submariner

Caractéristiques

Fiabilité,
robustesse
et
fonctionnalité

Le boîtier Oyster de la Submariner garantit une étanchéité jusqu’à 300 mètres et fournit au mouvement de haute précision une protection optimale contre la poussière, la pression et les chocs. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité, se visse solidement sur le boîtier et garantit une étanchéité à toute épreuve.

Les bords de la lunette tournante unidirectionnelle de la Submariner sont crantés pour permettre une excellente maniabilité lors du réglage du temps de plongée. Son ajustement cran par cran s’accompagne d’un « clic » distinctif. Une capsule Chromalight intégrée sur le marqueur zéro permet d’utiliser la lunette dans des environnements sous-marins obscurs.

Conçu pour être à la fois robuste et confortable, le bracelet Oyster est l’alchimie parfaite entre esthétique et technologie. Il est équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle, ainsi que du système d’extension Glidelock, qui permet d’ajuster avec précision la longueur du bracelet sans aucun outil et de porter la montre confortablement par-dessus une combinaison de plongée.

Les modèles Submariner et Submariner Date sont respectivement équipés des calibres 3130 et 3135, des mouvements à remontage automatique entièrement mis au point et fabriqués par Rolex. Leur architecture, leur qualité de fabrication et leurs caractéristiques innovantes leur confèrent une précision et une fiabilité exceptionnelles. Ces modèles sont dotés du spiral Parachrom bleu exclusif, qui présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.

La lunette tournante unidirectionnelle de la Submariner est l’une des fonctions clés de la montre. Sa graduation 60 minutes gravée permet au plongeur de mesurer avec précision son temps de plongée et d’adapter ses paliers de décompression avec précision et en toute sécurité.

Fabriqué par Rolex à partir d’une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion, le disque Cerachrom de la lunette est pratiquement inrayable et ne craint ni les rayons du soleil, ni l’eau de mer ou l’eau chlorée.

Univers

La clé
des profondeurs

1926

La première Oyster

À l’origine, la Submariner avait été spécialement conçue pour l’exploration sous-marine et la plongée. Au fil des ans, elle a prouvé qu’elle avait sa place aussi bien dans l’eau que sur terre. Devenue l’archétype de la montre polyvalente, elle est plébiscitée aussi bien par des explorateurs, que par des athlètes, des réalisateurs ou des artistes.

1926

Mercedes Gleitze a traversé la Manche avec une Rolex Oyster au poignet

Lorsqu’elle a quitté pour la première fois les ateliers Rolex, la Submariner a rencontré un succès immédiat auprès des pionniers de la plongée professionnelle en eaux profondes qui furent les premiers à la tester. Dimitri Rebikoff, ingénieur français spécialisé dans la recherche sous-marine, pour qui la Submariner est rapidement devenue indispensable, en faisait partie.

1953

La première Submariner

Dans un document datant de 1953, Dimitri Rebikoff rapportait que les performances de cette montre avaient été remarquables lors des tests : « Nous pouvons confirmer que cette montre nous a non seulement donné entière satisfaction dans des conditions de plongée particulièrement difficiles et souvent fatales pour le matériel utilisé, mais qu’elle est également devenue un accessoire indispensable à toute plongée avec un équipement indépendant. »

David Doubilet

Photographier ce qui se trouve sous la surface

Depuis sa création en 1953, la Submariner a constamment évolué, améliorant son étanchéité, sa robustesse et sa fonctionnalité. Des graduations ont été ajoutées sur la lunette pour marquer toutes les minutes du premier quart d’heure. Le crantage de la lunette a été accentué pour assurer une meilleure maniabilité avec des gants de plongée.

L’étanchéité atteint désormais les 300 mètres et, en 2008, la Submariner est dotée d'une nouvelle lunette tournante avec disque Cerachrom pourvu de graduations en or ou en platine. Montre de plongée par excellence, la Submariner a ouvert la voie à la Sea-Dweller et la Rolex Deepsea.

Chaque Rolex
a son histoire

James Cameron

Essayer

la Submariner

en boutique

Rien n’est plus exaltant que d’essayer une Rolex et d’en apprécier les finitions, le poids équilibré, le confort, la sensation d’une Rolex, tout simplement.

Voir tous les distributeurs
No Authorized Retailers were found in your Location

Configurez votre
Submariner

Modèles similaires

Perpetual

Bien plus qu’un simple mot sur le cadran, « Perpetual » est un esprit qui nous guide dans tout ce que nous entreprenons.

professional_watches_submariner_0001_1920x1080.mp4

Submariner

The reference among divers’ watches

Rolex Submariner watch

The Oyster Perpetual Submariner is a reference among divers’ watches; it is the watch that unlocked the deep. Launched in 1953, the Submariner was the first divers’ wristwatch waterproof to a depth of 100 metres (330 feet).

This was the second great breakthrough in the technical mastery of waterproofness, following the invention of the Oyster, the world’s first waterproof wristwatch, in 1926. In watchmaking, the Submariner represented a historic turning point; it set the standard for divers’ watches.

Design

A true
divers’ watch
by design

As an underwater survival tool, this watch’s design has been entirely dictated by the practical needs of divers. Since 1953, the Submariner has evolved technically as it has been endowed with features to improve overall functionality. The first watch was a pioneer and subsequent versions have continued to set the benchmark for divers’ watches.

With its subtly redesigned Oyster case, distinctive dial with large luminescent hour markers, unidirectional rotatable bezel with Cerachrom insert and solid-link Oyster bracelet, the latest generation Submariner and Submariner Date remain faithful to the original model launched in 1953.

The dial’s luminescent Chromalight display is an innovation that improves visibility in dark environments, an essential feature for divers. Hour markers in simple shapes – triangles, circles, rectangles – and broad hour and minute hands enable instant and reliable reading to prevent any risk of confusion underwater.

Submariner

Features

Reliability,
Robustness
and
functionality

The Submariner’s Oyster case, guaranteed waterproof to a depth of 300 metres (1,000 feet), provides the high-precision movement with optimal protection from water, dust, pressure and shocks. The Triplock winding crown – fitted with a triple waterproofness system – screws down securely against the case, ensuring watertight security.

The Submariner’s unidirectional rotatable bezel has knurled edges that offer excellent grip when setting the dive time. It rotates notch by notch, accompanied by distinctive clicks. Thanks to the embedded Chromalight capsule on the zero marker, the bezel can also be used in dark underwater environments.

The Oyster bracelet marries engineering and aesthetics, designed to be both robust and comfortable. It is equipped with an Oysterlock safety clasp, which prevents accidental opening, and a Rolex Glidelock extension system, allowing fine adjustments of the bracelet without using any tools so that it can be worn comfortably over a diving suit.

The Submariner and Submariner Date models are equipped with calibre 3130 and calibre 3135 respectively, self-winding mechanical movements entirely developed and manufactured by Rolex. Their architecture, manufacturing and innovative features make them singularly precise and reliable. They are fitted with the exclusive blue Parachrom hairspring, offering great stability in the face of temperature variations and remain up to 10 times more precise than a traditional hairspring in case of shocks.

The Submariner’s unidirectional rotatable bezel is key to the functionality of the watch. Its engraved 60-minute graduation allows a diver to monitor diving time and decompression stops accurately and therefore safely.

Manufactured by Rolex from a hard, corrosion-resistant ceramic, the Cerachrom bezel insert is virtually scratchproof and its colour is unaffected by ultraviolet rays, seawater or water that is chlorinated.

Universe

A key to
the deep

1926

The first Oyster

The Submariner was originally created specifically for underwater exploration and diving. Over the years, it has proved to be equally at home out of the water and has become the emblematic all-round watch, worn by explorers, athletes,
film-makers, artists and others across all walks of life.

1926

Mercedes Gleitze swam the English Channel wearing a Rolex Oyster

When it first came out of the Rolex workshops, the Submariner was an immediate success with many pioneering deep-sea professionals who were asked to test it for the brand. One of those trailblazers was Dimitri Rebikoff, a French engineer specialized in underwater research, for whom the Submariner quickly became indispensable.

1953

The first Submariner

In his 1953 report, Rebikoff wrote that the watch had performed outstandingly well in trials: “We are able to confirm that this watch has not only given entire satisfaction in diving conditions which were extremely tough and particularly murderous for the material used, but that it has proved an indispensable accessory for all diving with independent equipment.”

David Doubilet

Photographing what lies beneath

Since its creation in 1953, the Submariner has constantly evolved, enhancing its waterproofness, robustness, and functionality. The case was enlarged from 38 to 40 mm and equipped with a crown guard. On the bezel, graduations were added to mark each minute of the first quarter hour. The bezel itself was given a more pronounced knurling to ensure a better grip with diving gloves.

Waterproofness eventually increased to 300 metres (1,000 feet) and in 2008, the Submariner was enhanced with a new rotatable bezel equipped with a Cerachrom insert featuring graduations in gold or platinum. A true divers’ watch, the Submariner paved the way for Rolex deep-sea diving watches, namely, the Sea-Dweller and the Rolex Deepsea.

Every Rolex
Tells a Story

James Cameron

Experience

the Submariner

in Store

Nothing beats experiencing first-hand the meticulous details, the balanced weight, the comfort and simply the feel of a Rolex watch.

View all retailers
No Authorized Retailers were found in your Location

Configure your
Submariner

You may also like...

Perpetual

More than a word on the dial, Perpetual is a spirit that drives everything we do.